Vous êtes sur le point de commander ? Mais vous vous demandez combien de culottes menstruelles il vous faudra pour tenir pendant un cycle complet ? Très bien. C’est la question à laquelle nous allons répondre.
Si vous souhaitez en avoir tout le long de votre cycle vous en aurez besoin d’environ 5. Mais il est préférable de commencer petit à petit et d’en avoir 2 ou 3 pour le début.
Tout va dépendre également du flux, si vous en avez beaucoup il sera parfois nécessaire d’en utiliser plus d’une par jour. Dans ce cas, il suffira de la laver rapidement. Après, si vous ne désirez pas nettoyer à chaque fois vos culottes, vous pouvez en prendre plus pour avoir du ‘’stock’’.
Comment choisir sa culotte menstruelle ?
Maintenant, je vais vous aider à choisir votre culotte menstruelle. Quand on est nouvelle, c’est vrai qu’il peut être difficile de savoir comment s’y prendre.
Tout d’abord, choisissez en fonction de la matière avec laquelle vous êtes le plus à l’aise. Il y en a de toutes sortes sur le marché : des culottes en coton, en polyester, en polyuréthane, en élasthanne, en fibre de bambou, en polyamide etc... Faites votre choix !
Faites attention tout de même à quelques points :
Veillez à ce que la culotte que vous choisirez ne soit pas toxique, qu’elle soit durable, et qu’elle n'ait pas d’odeur.
Un des critères qu’il ne faut pas négliger mesdames, l’esthétique !
Au-delà des caractéristiques techniques, une bonne culotte menstruelle est une culotte qui vous plaît. Vous vous sentirez d’autant plus à l’aise avec un produit que vous aimez durant la période difficile qu’est les règles.
Il existe beaucoup de modèles différents sur le marché. Il ne vous reste plus qu’à faire un choix, votre choix.
Chaque marque est unique. Chaque marque possède sa propre identité ainsi que ses propres valeurs. Ainsi, choisissez celle qui correspond le plus à votre identité, celle qui vous plaît.
Par ailleurs, Shemsi possède des valeurs telles que :
Quels sont les inconvénients des culottes menstruelles ?
Nous allons maintenant voir ensemble quels sont les inconvénients des culottes menstruelles.
En effet, l’un des inconvénients que l’on peut reprocher aux culottes menstruelles, et qui peut potentiellement repousser certaines femmes, c’est que l’on doit toujours les laver après leurs utilisations.
Lorsqu'il y a beaucoup de sang, certaines fois il se peut que les femmes utilisent en plus de la culottes menstruelle, une autre protection. Ce petit inconvénient peut être désagréable.
Malgré les économies engendrées, à force, sur la durabilité des produits, les culottes menstruelles restent néanmoins assez chères.
Les culottes menstruelles nécessitent pour les femmes qui les utilisent, une certaine organisation. En effet, il faut pouvoir accéder à une culotte dans un lieu public, organiser le lavage pour toujours en avoir une à mettre, prévoir d’autres protections en cas de flux abondant…
Quels sont les avantages des culottes menstruelles ?
Certes les culottes menstruelles ont des inconvénients, mais elles possèdent aussi de nombreux avantages !
Faisons la liste ensemble ! Vous verrez, ça en vaut le coup !
En effet, la durabilité est un des avantages des culottes menstruelles. Nous avons vu précédemment que le prix était assez élevé mais l’avantage est qu’elles ont une durée de vie comprise entre 3 et 5 ans.
Ce qui en vaut le coup d’un point de vu économique, car il suffit d’investir sur l’achat de quelques culottes pour les garder quelques années.
Enfin, et c’est encore une fois un avantage lié à la durabilité et à l'économie, les culottes menstruelles sont écologiques. Elles sont réutilisables, ne produisent aucun déchet contrairement aux protections hygiéniques traditionnelles.
- Elles sont saines
Le produit est composé quasiment toujours de matières bonnes pour la peau. Nous avons vu précédemment qu’il y avait une diversité en ce qui concerne le choix, ce qui en fait un avantage conséquent également.
- L’aisance
C’est un avantage qui a donné lieu à la création des culottes menstruelles, l’aisance. En effet, cet avantage permet aux femmes d’avoir quelque chose de confortable, et de ne pas être gênées ou d’avoir mal à cause d’autres protections hygiéniques.
- La praticité
Les culottes menstruelles sont simples à enfiler, elles ne bougent pas, et le changement se fait sur une longue durée ! Elles peuvent aller jusqu’à 12h de protection. Elles permettent aux femmes dès lors qu'elles ont leurs règles, de se lever tranquillement le matin et de ne pas avoir à se toucher le vagin toute la journée.
Ce que les femmes pensent des culottes menstruelles
La plupart des femmes sont satisfaites de ce moyen de subvenir aux règles qui est assez ‘’nouveau’’. Il est vrai que la plupart des femmes utilisent des tampons et des serviettes hygiéniques, mais de plus en plus se tournent vers les culottes menstruelles.
Le côté écologique plaît beaucoup à la clientèle, néanmoins elle a relevé un défaut à ce niveau. Certes il n’y a plus de déchets, mais lors du lavage des culottes la consommation en eau est élevée.
Les femmes qui découvrent les culottes menstruelles avouent avoir eu une sensation dite ‘’bizarre’’ lorsque le flux a coulé pour la première fois et lors de la mise en place de la culotte. Mais elles trouvent cela très positif car il n'y a aucune fuite, et c’est pour elles une solution beaucoup plus sûre pour leurs corps car il n’y a pas de substance chimique.