Salut à toi et bienvenu sur le blog de Shemsi, la 1er Culotte Menstruelle.
Aujourd’hui nous allons parler des premières règles. Une question qu'on s'est toute posée avant toi, et que toutes se poseront encore après.
Dans cet article, nous répondrons à tes différentes questions.
Mais tout d'abord j'ai un conseille à te donner. Ne te met jamais la pression à ce sujet.
Si tu n'as pas encore tes règles ne soient pas si pressées, tu auras tout le temps de les avoir !
Et si tu les as eu il y a peu, nous allons t'aider à mieux comprendre ton corps, et comment faire en sorte de vivre le plus sereinement possible avec cette nouvelle petite invitée...
Bonne lecture !
Les règles qu’est-ce c’est ?
Revenons à la base, et voyons ensemble la définition des règles.
C’est un cycle naturel qui arrive à toutes les femmes lorsque son corps évolue.
La durée est d’en moyenne de 2 à 7 jours, pendant laquelle l’utérus se débarrasse de la muqueuse dont il n’a plus besoin. Cela arrive environ tous les 28 jours. Mais la durée peut varier, chaque femme est différente, chaque corps fonctionne différemment. Il ne faut pas s’inquiéter !
Lors de cette période tu perds donc de la muqueuse, du liquide et du sang par le vagin. La couleur peut-être rouge ou marron.
On peut appeler ce phénomène également ‘’cycle de menstruation’’.
A quel âge les filles ont leurs premières règles ?
C’est une question que tu peux te poser, et à laquelle je vais t’aider à répondre aujourd’hui.
Alors en fait, cela varie chez toutes les filles. La moyenne se situe entre 10 et 16 ans mais les règles commencent lorsque le corps est prêt. Si tu dépasses cette moyenne, il suffit d’en parler à un médecin.
Quels sont les signes qui annoncent les premières règles ?
Maintenant, on va voir ensemble quels sont les signes qui vont t’annoncer tes premières règles.
Tout d’abord, tu vas grandir !
Ensuite, tu vas avoir la poitrine qui va se développer et qui va avoir plus de volume. Autrement dit, elle va grossir. Tu es à l’âge où ton corps est en pleine évolution, et c’est tout à fait normal ! Tu es en pleine croissance !
Tu vas avoir aussi des poils qui vont pousser sur ton corps. Sur tes bras, sur tes jambes ou encore en dessous des bras. Il ne faut pas voir cela comme quelque chose de négatif. C’est ton corps, il évolue, et c’est naturel !
Tu vas avoir aussi des pertes vaginales qui vont te servir à garder ton vagin propre. C’est un liquide blanc ou jaune.
Comment se préparer à ses premières règles ?
Tout d’abord sache que ça va aller, toutes les femmes passent par là. Pas d’inquiétude !
La protection hygiénique adaptée
Je te conseillerai premièrement de choisir la protection hygiénique qui te convient le mieux. Pour faire ton choix, tu peux en parler à tes parents, à une infirmière, ou à quelqu’un de confiance. Ils t’aideront pour passer ce moment dans les meilleures conditions !
Un conseil que je peux te donner : choisis une protection qui te convient, qui te rend à l’aise !
Nous allons voir ensemble ce qu’il existe comme protection. Les plus répandues sont :
- Les serviettes hygiéniques
- Les tampons (avec ou sans applicateur)
- Les culottes menstruelles
Les serviettes hygiéniques qu’est ce que c’est ?
Les serviettes hygiéniques sont un moyen de protection qui s’installe dans la culotte et qui absorbe les flux sanguins.
Les tampons c’est quoi ?
Les tampons sont un autre moyen de protection, qui, différement des serviettes hygiéniques, s’installent directement à l’intérieur du vagin. Pas de panique ! Ça va aller !
Il existe deux sortes de tampon. Il y a ceux qui s'installent avec un applicateur, et ceux qui s'installent sans.
Les tampons qui ne possèdent pas d’applicateur s’insèrent dans le vagin à l’aide des doigts. Tandis que ceux qui s'installent avec un applicateur se font plus facilement avec l’aide de celui-ci.
Les culottes menstruelles comment ça fonctionne ?
C’est une protection assez nouvelle, les culottes menstruelles. Tu as juste à enfiler la culotte et à la changer plusieurs fois. L’avantage est qu’elle se garde assez longtemps !
Si tu veux plus d’informations en ce qui concerne ces culottes, ou alors tu souhaites simplement en acheter, je te conseil d’aller voir le site Internet de Shemsi. C’est une marque de culottes menstruelles marocaines non toxique, durable et de confiance.
Garde ta vie comme elle est !
Avoir ses règles n’est pas la fin du monde, c’est naturel ! Tu peux continuer à vivre ta vie même pendant cette période. Prépare toi bien avant, prends avec toi des protections de rechange, en fonction de ce que tu utilises et tout ira bien !
Si tu as besoin d’aide, n'hésites pas à aller voir une personne de confiance !
Qu’est ce qu’il y a comme douleur ?
Afin de gérer au mieux ses premières règles, il faut savoir à quoi s’attendre. Ne t'inquiètes pas, on va voir ensemble les symptômes.
Tu peux ressentir des ballonnements, des crampes musculaires à divers endroits, tu peux aussi avoir mal à la tête. Tu peux également être de mauvaise humeur, te sentir un peu perdu, et c’est normal ! Surtout si c’est tes premières règles !
Comment gérer la douleur ?
C’est sûrement quelque chose dont tu as peur et que tu crains, la douleur pendant les règles. Je vais essayer de te donner quelques conseils pour te rassurer.
- Tout d’abord je te conseille de prendre des anti-inflammatoires. Mais avant, dis le à tes parents ou à ton médecin car c’est un médicament.
- Ensuite, lors de tes règles, tu peux faire un peu de sport. Tu peux faire des étirements, il faut détendre tes muscles. Cela ne sert à rien de faire trop de sport, vas-y doucement.
- Pour te détendre et te soulager, tu peux aussi prendre un bon bain chaud.
- Je peux te conseiller également de te masser légèrement le bas du ventre afin de te soulager au maximum.
- Le sommeil c’est important, c’est pour cela je te conseille de bien dormir la nuit.
- Enfin, va prendre l’air. Cela est bon lors de ce moment.